Configurer TLS pour Mozilla Thunderbird

 

Introduction

Les instructions ci-bas s’appliquent dans le cas ou votre fournisseur de courriel pour votre adresse courriel de Dido Internet déjà configuré est Mozilla Thunderbird. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation de Thunderbird à titre de programme de courriel, veuillez vous référer au document d’aide en cliquant ici.

Dans cette section, nous vous expliquons les étapes à suivre afin d’activer le protocole TLS (Transport Layer Security) pour la configuration de votre messagerie courriel Thunderbird. Activer TLS dans Thunderbird augmentera le niveau de sécurité de vos communications en cryptant le processus de communication entre Thunderbird et les serveurs courriels de Dido Internet. Ceci est recommandé pour tous les utilisateurs.

TLS est le successeur du protocole Secure Sockets Layer (SSL). Thunderbird peut donc être configuré afin de fonctionner avec soit TLS ou SSL. Les deux vous fourniront une sécurité accrue. Tout de même, TLS est un cran supérieur à SSL.

Vous trouverez dans les explications ci-bas des captures d’écran de la version 2 de Thunderbird pour Windows. Notez bien que la procédure pour activer SSL/TLS dans la version 1 de Thunderbird est similaire à celle-ci. Il est de même pour la version Apple du client Thunderbird.

Afin d’activer ces fonctions pour les niveaux de sécurité dans Thunderbird, vous devez modifier les paramètres de votre compte à 2 endroits:

  1. Les paramètres du serveur IMAP pour les courriels entrants.
  2. Les paramètres du serveur SMTP pour les courriels sortants.

 

Activer IMAP TLS

Une fois votre client Thunderbird ouvert, sélectionnez le menu principal et cliquez sur Outils. Ensuite, dans le menu déroulant, sélectionnez Paramètres du compte. Veuillez vous référer au tableau 1.

Tableau 1

 

La fenêtre Paramètres du compte apparaîtra à l’écran. Dans le cas ou vous avez plus d’un compte courriel ayant été configuré, il est important de sélectionner votre compte Dido Internet dans le menu de gauche. Veuillez sélectionner Paramètres de serveur dans votre compte Dido Internet. Veuillez vous référer au tableau 2.

Tableau 2

Dans la section Paramètres de sécurité, sélectionnez l’icône Radio pour TLS. Réglez le numéro de port à 143. Il est important que la case « Utiliser une identification sécurisée » ne soit pas cochée. Cette case est indépendante du protocole TLS que vous venez d’activer. Si la case est cochée, Thunderbird ne fonctionnera pas adéquatement.

Gardez la fenêtre Paramètres du compte ouverte afin d’effectuer la prochaine étape, soit de configurer les paramètres de votre serveur SMTP pour TLS.

 

Activer TLS pour SMTP

Dans la même fenêtre que vous venez d’ouvrir dans Paramètre de compte, dirigez-vous dans le menu de la colonne gauche et cliquez sur Serveur sortant (SMTP) et ensuite sur Changer. Voir la tableau 3 ci-bas.

Tableau 3

 

Sélectionnez l’icône TLS sous Sécurité et Identification. Assurez-vous que le numéro de port est bel et bien 587. Voir le tableau 4 ci-bas.

Tableau 4

Afin de fermer la fenêtre du serveur SMTP, cliquez sur OK. Et cliquez une autre fois sur OK afin de fermer la fenêtre Paramètres de compte.

La configuration du client Thunderbird vous permettant d’utiliser TLS est maintenant terminée. Afin de vous assurez que vos paramètres sont configurés correctement, vous pouvez vous envoyez un courriel « test ». Après l’envoi de votre courriel, si vous ne le recevez pas, révisez chacune des étapes afin de vous assurer qu’elles ont toutes été respectées, plus particulièrent les étapes pour les numéros de port. Si après vérification vous éprouvez encore des problèmes, veuillez communiquer avec DIdo Internet.